Aller au contenu principal
Fermer

Constellium mise sur l'aluminium recyclé, plus léger, pour ses futurs avions
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Constellium CSTM.N teste des alliages plus légers et un recyclage plus complet alors que le transformateur d'aluminium se positionne pour les futurs avions monocouloirs, où la concurrence des matériaux composites devrait s'intensifier.

Après avoir perdu des parts de marché au profit des matériaux composites dans des avions plus grands comme l'A350 d'Airbus

AIR.PA et le 787 de Boeing BA.N , les fournisseurs d'aluminium ont maintenu leur position dans les modèles plus petits existants comme l'A320 d'Airbus, grâce aux alliages à faible densité et à la familiarité de l'industrie avec l'utilisation de l'aluminium pour les avions à réaction produits en série.

La demande d'aluminium pour les modèles actuels reste importante, après l'explosion des commandes d'avions et les récents problèmes de la chaîne d'approvisionnement . L'analyste des métaux CRU prévoit une croissance annuelle moyenne de 8 % de la consommation d'aluminium dans l'aérospatiale en Europe et en Amérique du Nord entre 2024 et 2029.

Mais alors que l'attention se tourne vers la prochaine génération de jets à fuselage étroit, l'aluminium va reprendre sa lutte avec les composites, avec des fournisseurs de métal comme Constellium et Novelis HALC.NS en concurrence avec des fournisseurs de composites comme Hexcel HXL.N .

Les constructeurs d'avions , soucieux de réduire les émissions et les taux de production, étudient de nouveaux matériaux tels que les thermoplastiques pour allier l'attrait de la légèreté des composites à des processus de production plus efficaces.

Constellium s'attend à ce qu'Airbus et Boeing choisissent des matériaux pour les futurs modèles de monocouloirs vers 2029-2030, et le fournisseur vise à pousser l'avantage de l'aluminium dans le recyclage ainsi qu'à poursuivre les progrès dans les alliages, a déclaré à Reuters Philippe Hoffmann, président de l'aérospatiale et du transport chez Constellium.

"Aujourd'hui, ce qui est sur la table à dessin ou au moins à l'ordre du jour, c'est le design et les concepts pour le successeur de l'A320", a déclaré Philippe Hoffmann lors du salon aéronautique de Paris.

En termes de poids, crucial pour les avionneurs, Constellium a démontré un gain de poids de 20 % lors des tests d'un concept d'aile impliquant de nouveaux alliages et un processus de soudage qui supprime le besoin de rivets, a-t-il dit.

L'utilisation du soudage par friction-malaxage, emprunté aux travaux de Constellium sur les programmes spatiaux, permettra également d'automatiser davantage la fabrication des panneaux, a-t-il ajouté.

Constellium estime qu'il est possible d'exploiter la plus grande réutilisation de l'aluminium par rapport aux composites, l'aluminium recyclé permettant d'économiser 95 % d'énergie par rapport au métal vierge.

L'entreprise étudie une meilleure récupération des déchets par alliage au cours de la production, ainsi que la récupération du métal d'une flotte croissante d'avions à la fin de leur cycle de vie.

"L'aluminium était recyclé avant notre naissance", a-t-il déclaré. "Ils (composites) ont beaucoup de qualités, mais la maturité du recyclage n'est pas la même."

Valeurs associées

212,850 EUR Euronext Paris -0,61%
2 509,00 USD LME 0,00%
198,200 USD NYSE -3,12%
69,950 USD NYSE -3,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/11/2025
    information fournie par Libertify 05.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Coface , Edenred , Novavax, Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 05.11.2025 01:59 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à l'observation de l'environnement, nouvelle étape pour l'Europe qui renoue avec l'autonomie d'accès à l'espace. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...